Les villes aux 7 collines

Rome est fondée sur la rive gauche du Tibre en 753 avant Jésus-Christ. Elle est  bâtie sur sept collines : Capitole, Aventin, Viminal, Palatin, Quirinal, Cœlius et Esquilin. Ces dernières dessinent un arc de cercle sur la rive gauche du Tibre. Le Janicule est souvent considéré comme la huitième. Mais n’ayant été que partiellement intégrée à la ville durant l’Empire, elle ne compte pas officiellement parmi les célèbres collines. Au 6ème siècle, sous l’ordre du roi Servius Tullius, la muraille Servienne est construite tout autour de la ville, englobant les sept collines. Au début de l’Empire, certaines d’entre elles ont pratiquement disparu ou ont subi des déformations importantes lors des grands programmes de construction, lancés notamment par Jules César ou encore Auguste.  Tous les 11 décembre, les habitants se réunissaient pour célébrer le Septimontium. Durant cette fête, la tradition voulait qu’ils sacrifient sept animaux, un sur chacune des 7 collines.

Mais ce n’est pas la seule…

En plus de Rome, on compte quatre autres capitales bâties sur sept collines. En Europe, c’est le cas de Lisbonne. En Afrique, la capitale du Cameroun, Yaoundé et la capitale d’Afrique du Sud Pretoria font également partie du club. Et de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, il y a Washington.

D’autres villes dans le monde ont aussi cette particularité. C’est le cas en France de Nîmes, Besançon et Saint-Étienne. Il en existe trois également aux USA : Cincinnati, Lynchburg et Somerville. Enfin à Istanbul, en Turquie, la ville a bâti une mosquée sur chacune des sept collines.

Et Paris 7 ou 13 collines ?

Le saviez-vous ? Paris est également construite sur plusieurs collines : Chaillot, Champ l’Évêque, Montsouris, Montmartre, Butte aux Cailles, Ménilmontant et Montparnasse. Mais il en existe six autres : la butte Bergeyre, Passy, Charonne, les Buttes Chaumont, Montparnasse, et le Mont Louis plus connu sous le nom “Le Père Lachaise”. En tout, notre belle capitale en compte treize. Mais alors pourquoi dit-on parfois ‘’Paris la ville des sept collines’’ ? Tout simplement parce que le chiffre 7 a été jugé plus magique que le nombre 13.

Compétences

Posté le

novembre 7, 2022