Tout savoir sur l’aubergine !
La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse. Pour choisir une belle aubergine, fiez vous à son apparence : c’est le meilleur indice pour garantir sa fraicheur.
L’aubergine se consomme exclusivement cuite. Une contrainte qui n’en est pas une, quand on sait que ce légume se prête à tous types de cuisson et accompagne à merveille tous vos petits plats.
Son histoire
La culture de l’Aubergine est très ancienne et remonte à 800 ans avant J-C, dans la région indo-birmane. L’aubergine est ensuite implantée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes qui la ramènent de leurs voyages du bout du monde. Le légume s’acclimate rapidement à la douce chaleur de la région et prospère rapidement.
Petit à petit, l’Aubergine fait ses premiers pas sur le continent européen, cultivée par les Espagnols au Moyen-Age. Il faudra attendre le XVe siècle pour qu’elle se développe en Italie et dans le sud de la France.
Caractéristiques
Famille : Solanacées
Conservation : Jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes.
Exemples de variétés :
Violette
Mini aubergine
Barbatane
Berinda
Debrix
Dourga, etc…
Retrouvez les délicieuse Aubergines de nos producteurs partenaires dans notre tartinable :
Aubergines Confites à la Coriandre
Fondantes et épicées
Relevées à l’ail (et à la coriandre), ces aubergines confites se mangent à l’apéritif sur un toast, ou accompagnent joliment vos pâtes. Recette vegan.
96% d’ingrédients origine France.
Pour en savoir plus :