Au cœur d’une mosaïque de miroirs
Situés en Loire-Atlantique, à quelques kilomètres de Saint-Nazaire, les marais salants de Guérande sont de gigantesques labyrinthes irrigués lors de chaque grande marée. Ce site protégé s’étend sur environ 1500 hectares sur lesquels travaillent près de 300 “paludiers”. C’est par ce terme que l’on nomme ceux qui travaillent dans les marais salants. Ils y récoltent artisanalement le sel de Guérande et la fleur de sel qui font la réputation de la presqu’île dans le monde entier.
Le Sel de Guérande se récolterait depuis près de 2000 ans ! Si les premières salines sont apparues au IIIe siècle, c’est au Xème siècle que la méthode de production a été réellement élaborée par les moines de l’abbaye de Landévennec. Ils ont conçu ces premiers bassins et les techniques de raffinements hydrauliques en se basant sur les marées, le vent et le soleil. Grâce à eux, ce sel appelé aussi “or blanc” a fait connaître la ville de Guérande et en a fait une route commerçante majeure.
Les salines de Guérande se sont fortement développées entre le XIVe et le XVIIe siècle, avant de laisser place à d’autres sources de sel. Si aujourd’hui la production salicole à Guérande est moins étendue que celle de Méditerranée, les paludiers continuent tout de même de récolter un sel de grande qualité avec les mêmes outils qu’autrefois.
Le Sel de Guérande est aujourd’hui le seul sel marin français à se prévaloir du Label Rouge. La dénomination “Sel de Guérande” a également été enregistrée au niveau européen en tant qu’IGP (Indication Géographique Protégée).
Les différents types de sel
Le gros sel de Guérande
Le gros sel possède un pouvoir salant plus important qu’un sel de table. Il est donc principalement utilisé en cuisine pour l’eau de cuisson, dans des sauces, des plats mijotés ou pour effectuer des cuissons en croûte de sel . Le gros sel se caractérise par sa couleur grise due à sa cristallisation au contact de l’argile. Il est riche en magnésium et en oligo-éléments.
Le sel fin de Guérande
“Sel blanc” ou “sel moulu” : il représente tout simplement le gros sel séché et finement réduit. Il est tout aussi riche en magnésium et en oligo-élements. Un bon sel de Guérande ne subit aucun traitement ni blanchiment contrairement au sel industriel. Il s’utilise pour agrémenter toutes sortes de plats.
La fleur de sel de Guérande
Contrairement au gros sel, la fleur de sel de Guérande s’utilise à table : elle est naturellement blanche et son pouvoir salant est moins important que le gros sel. Sa récolte est très précise et spécifique car elle requiert des conditions climatiques bien particulières : en fin de journée avec un temps à la fois sec, du soleil et du vent, on la ramasse à la surface des marais. On l’utilise ainsi pour saupoudrer tous les mets crus ou cuits, voire même en légère pincée dans des desserts ou sur une tranche de foie gras.
Le sel de Guérande aromatisé
Plus original, il existe aussi de la fleur de sel parfumée (aux piments d’Espelette , aux herbes, au citron..) : il permet d’apporter encore plus de goût pour tous vos plats !
C’est pour cela que nous utilisons du Sel de Guérande dans toutes nos recettes !
Retrouvez certains de nos tartinables avec du Sel de Guérande :
Champignons de Paris à Tartiner
Un délicieux tartinable au goût intense de champignons.
A tartiner sur du pain à l’apéritif ou à utiliser en cuisine en remplacement du beurre.
Crème de Poivrons Rouges
A la saveur intense de poivrons. A tartiner sur du pain pour l’apéritif, à déguster avec des pâtes ou bien pour accompagner un poisson grillé. Recette vegan. 100% d’ingrédients origine France
Pour en savoir plus :