Tout savoir sur le Navet !
Originaire d’Europe de l’Est, cette racine gorgée d’eau n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés.
Qu’ils soient doux ou piquants, les navets offrent un éventail de saveurs et se cuisinent de mille façons. Seuls, avec d’autres légumes, en morceaux ou en purée… à vous de varier les plaisirs.
Son histoire
Longtemps légume de base d’une alimentation populaire et rurale, le navet est progressivement de venu un légume de diversification. Il revient pas à pas par la grande porte, celui de la cuisine gastronomique.
Originaire d’Europe, le navet est également présent en Inde depuis des siècles. Des fouilles archéologiques ont permis de comprendre que le navet était autrefois cuit sous la cendre. Jusqu’au XVIIIe siècle, il était consommé au quotidien dans toute l’Europe.
Anciennement surnommée “légume de disette” ou “légume des pauvres”, il a progressivement perdu sa place de choix avec l’arrivée de la pomme de terre.
Caractéristiques
Famille : Brassicacées
Conservation : 7 jours dans le bac à légumes
Exemples de variétés :
Navet primeur
Navet de Milan
Navet Nantais
Navet de Croissy…
Retrouvez les délicieux Navets de nos producteurs partenaires dans notre tartinable :
Fondue de Navets au Miel
Un pickle doux et parfumé.
Une préparation aux navets et carottes (87% de légumes !) qui fond dans la bouche, en accompagnement d’une viande ou d’un pâté. 100% d’ingrédients origine France.