Tout savoir sur l’échalote !
Légume aromatique typiquement français, sa culture est principalement situé dans l’ouest de la France et en Bretagne.
Lors de la récolte, entre juin et août, les échalotes sont arrachées à la main et séchées au soleil pendant plusieurs jours, permettant une consommation tout au long de l’année. L’échalote s’accommode aussi bien crue que cuite. Elle donne à n’importe quel plat une saveur douce et relevée qui ne laissera pas votre palais indifférent…
Son histoire
L’échalote est apparue il y a plus de 2000 ans en Asie Centrale. La croyance veut que les Croisés l’aient introduite chez nous, de retour de Terre Sainte. Mais des écrits officiels datant du temps de Charlemagne et dans lesquels elle figure réfutent cette hypothèse. C’est au Turkestan, région d’Asie bordée par la mer Caspienne que la première variété d’échalote aurait vu le jour.
Elle tient son nom de la ville d’Ascalon en Judée. Les Perses et les Égyptiens adoptent vite le petit légume qu’ils considèrent comme une plante sacrée.
Caractéristiques
Famille : Alliacées
Conservation : 1 ou 2 mois dans un endroit à la fois sec, sombre et frais.
Exemples de variétés :
Existe qu’une seule variété
Retrouvez les délicieuse Echalotes de nos producteurs partenaires dans notre tartinable :
Echalotes Confites aux Epices
Tartinable aux saveurs d’Orient.
Le juste mélange d’épices pour ce tartinable original qui peut aussi devenir une garniture pour un foie gras ou une volaille rôtie. Recette vegan. 93% d’ingrédients origine France
Pour en savoir plus :